jeudi, juin 08, 2006

Le Direct Consular Filling

Je vais tenter ici de decrire le mieux cette procedure, que nous avons vecu, mon mari et moi, en septembre 2005.

Tout d'abord, comme cite precedemment le Direct Consular Filing, s'addresse aux francais et francaises residents en france( et bien sur maries a un citoyen/ne americain/e), et souhaitant obtenir une carte verte ou "immediate Relative Visa".(il est possible que ceci s'applique aux personnes residant dans d'autre pays cela est a voir avec le consulat du pays concernes)

La procedure est tres similaire a celle detaillee precedemment, je ne decris ici que les les details.

Pour faire une demande au consulat, Vous devez vous rendre a Paris, et Paris uniquement, le vendredi de 9h a 12h. Cette procedure etant tres prisee, si vous venez de province expres, je vous conseille fortement de faire comme nous, on s'y est rendu a 7h du matin et on a fait la queue. on etait les premiers, de tres peu, mais au moins ca nous a permis d'etre sur de passer. Pas d'arrive au consulat a 11h30 avec l'espoir de voir quelqu'un...C'est meme pas la peine d'essayer..Surtout avec les problemes de passeport/visa actuels liees aux touristes.

Quelques Conseils:
Prenez-vous y a l'avance... Cette procedure est, grace a dieu, relativemetn courte conmparativement aux usa, mais ca demande un peu de travail. Allez chercher le dossier avec les formulaires necessaire, ou si besoin est, telecharger les sur internet.(le lien est situe en bas de page)

Vous allez avoir besoin de plusieurs documents:


  • Formulaire I-130 Petition for Alien Relative
  • Extraits de naissance datant de moins de 3 mois pour le citoyen francais, 6 mois pour le citoyen americain (ou son passeport je pense)
  • Photos au format americain (details ici) Le consulat a une liste de photographes possible dans les environ du consulat et possede un photomaton special dans son enceinte. Je pense que cela coute 4 euros.
  • Certificat de mariage
  • Formulaires G325-A (biographic data sheet) un chacun (4 pages similaires chacun)
  • Formulaire I-864 Affidavit of Support (notarie), accompagne des Tax refunds des trois dernieres annees pour le citoyen americain. Il devra par ce biais prouver qu'il peut vous "entretenir", salaire egal ou superieur a environ $17.000 ou plus selon les situations.
  • Casier judicaire de tous les pays dans lesquels vous avez reside plus de 12 mois
  • Passeport
  • Enveloppe Chronopost 2kgs (gonflable)
  • Les resultats des examens medicaux
  • Il y a d'autres documents je pense (dont un concernant le service militaire pour les hommes) que j'ajouterai plus tard.
  • une carte bleue our des $$.. le paiement en carte etait somme toute assez facile pour moi.

En general, je ne pense pas que vous ayez besoin d'un avocat. La plupart des gens se debrouille tres bien tout seul pour cette demande.
J'ai fait face a certaine difficulte concernant ma situation parfois un peu particuliere, et j'ai toujours trouve des reponse, ca demande certes du travail...

Sachez cependant, que Me Werner, sur le forum de la mfe, a ete source d'infos tres utiles. Cela dit avant de poser des questions, faites un peu de travail en amont, il passe un temps fou sur le forum, c'est toujours meiux d'avoir une question precise et documente afin d'obtenir une reponse precise.

Quelques Infos utiles:

Uscis (service d'immigration americains)

How do i bring my spouse to live in the us ? Site Uscis

Forum pour vous aider: le fourm de la Mfe

Telecharger les formulaires: ici

le site de l'ambassade des Etats-Unis a Paris

9 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour!
suite a ta reponse sur le forum MFE, je suis surpris de constater que en fait, se marirer aux USA pour un ou une americaine soit si compliqué si c'est avec un europeen.
cela signifie t'il que tous les americains souhaitant se marier avec un europeen doivent le faire hors des USA?!
merci de ton aide et de tes conseils avises...;)

Paul.

marion* a dit…

bonjour et rebonjour, je viens de te repondre sur le dorum je pense! courage! Il se trouve que la situation est la suivante. Si tu veux te marier a une americaine et que tu n'est encore aux usa (pas le droit de travail ou pas resident etc..) il est fortement conseille de le faire en france ou dans un pays ou tu es autorise a faire une demande qui supporte le Direct Consular Filing.
Pour la simple est bonne raison que si tu le fais en france ca peut prendre un mois total et que si tu le fais aux usa ca peut pendre 1 an . C'est d-ailleurs pour cela qu'ils ont mis au point le visa k1 , pour te permettre de rejoindre ton conjoint lors de l'attente de de commencer a vivre en france. mais cela met plus de temps de demander un visa k1 en france que de demander la carte verte...
Les choses ayant un peu change avec ce visa je ne suis pas 100% au courant mais je suis sure du fait que la procedure et 10 fois moisn longue en france.je lai vecu!

Anonyme a dit…

Bonjour Marion,

une info que je ne trouve jamais dite clairement sur les sites - peut-être parce que c'est évident mais ce serait bien que ce soit dit noir sur blanc :
Pour le Direct Consular Filing, est-ce que les DEUX conjoints doivent être présents ? ou bien juste le conjoint français (pendant que l'américain t'attend chez lui aux US par exemple)
Merci et bravo pour ton blog !
Nadia

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous allons nous marier certainement l'année prochaine en France et mon amie est américaine. Connais tu la somme que l'on doit avoir pour eviter le cosponsoring et que faire si personne peut être notre co sponsor?
Merci

Anonyme a dit…

SAlut MarionJe voulais solliciter tes conseils quant au Direct consular filing. Je me suis mariée aux US en Nov dernier et suis retournée vivre en France (mon mari,américain, est resté là-bas).Penses-tu que cette procédure peut s'appliquer à mon cas même si le mariage a eu lieu aux US (je l'ai par la suite fait enregistré en france)? Sur quel site pourrais-je trouver des informations officielles sur cette procédure? Merci beaucoup de tes conseils

Anonyme a dit…

Bonjour!
Tout d'abord félicitations pour le site!
Je me suis mariée cet été avec mon fiancé, américain, en France. Nous sommes en train de suivre la procédure pour obtenir mon visa, et nous sommes actuellement dans l'attente de mon casier judiciare allemand (où j'ai résidé).
Ma question porte sur les examens médicaux, et plus particulièrement sur les vaccins : quels sont ceux demandés obligatoirement, et comment le prouve t-on? Prise de sang? certificat des médecins? ...
Par ailleurs , les médecins "conseillés" (obligatoires?) par l'amabassade sont ils tous sur paris ou sur lyon également?
Merci beaucoup en tout cas!

marion* a dit…

Lilian, ta reponse Exacte se trouve sur le site uscis.gov ainsi que dans le formulaire i-864. Mais en gros ton mari, seul, doit prouver de $17500-$18000 de revenu brut par an pour les 3 annees precedent ta demande.

marion* a dit…

Virginie,

malheureusement je ne pense pas que tu puisse faire une DCF vu que tu tes marie aux usa. Deja comme ca, je pense que les DCF sont souvent reserve au americain resident dans un pays etranger, mais en france ca passe...en angleterre par contre ce nest possible que pour les residents. Tu devras donc obtenir un visa k1 ou k3 (je ne sais plus lequel..desolee.)

marion* a dit…

"Anonymous"
tes examens medicaus seront possible UNIquement avec les 3 medecins conseilles par lambassade sur paris.
personne d'autre. En total, ca coute environ 150 euros tout compris. Une prise de sang et une radio des poumons seront faite. Plus la verification des tes vaccins.
tu peux consulter mon nouveau site www.greencard-advice.com pour plus d'info.